Top 5 organic fairtrade coffee producers in South America - Café Liégeois

Comme le mentionnait le Journal de Montréal en octobre dernier, près de deux Canadiens sur trois boivent du café. Une statistique considérable qui n'a rien d'étonnant quand on voit des hommes et des femmes d'affaires envahir les rues de toutes les grandes villes canadiennes chaque matin, un café à la main.

Cependant, la consommation change et les mœurs évoluent lorsque l’on voit des géants du café se transformer en producteurs d’espresso, alors que ce produit était autrefois mis de côté au Canada. Il en va de même pour le café bio équitable qui voit ses proportions augmenter à travers le monde. La plupart d’entre eux se concentrent en Amérique du Sud dont le café constitue une véritable référence sur le marché mondial. Entre 50% et 75% du café bio équitable se situe dans cette partie du monde. Découvrez notre top 5 des pays producteurs proposant des produits issus de l’agriculture biologique :

Plantation de café – Amérique du Sud

Pérou : 100 millions de dollars de chiffre d'affaires

Au niveau du marché classique, le Pérou est l'un des pays les plus importants au monde. Le café bio est cultivé en haute altitude, entre 1 000 et 1 800 mètres. Il est le dixième producteur mondial. Concernant le café bio, le Pérou est sur le podium, peut-être même à la 1ère place du marché grâce à ses 100 millions de dollars de ventes.

Mexique : Une grande réputation

Les céréales cultivées au Mexique ont généralement un corps plus léger et sont réputées pour leur très haute qualité. La réputation des céréales biologiques suit le même principe. Le Mexique est aujourd'hui classé au 7e rang mondial, avec une part importante du marché des céréales biologiques.

Brésil : N°1 des exportateurs de céréales vertes

Le Brésil est l'un des plus forts sur le marché du café ; il produit près d'un tiers de la production mondiale (principalement de l'arabica). Facile à prouver, car les investisseurs et torréfacteurs du monde entier se basent sur la valeur du café brésilien pour constituer un prix pour le marché mondial. Premier producteur de grains verts, les grains de café brésiliens sont présents dans environ 90 % des mélanges d'espresso dans le monde. Européens, Canadiens ou Japonais, nombreux sont ceux qui se laissent séduire par ces produits raffinés issus de l'agriculture biologique

Honduras : la plus forte hausse depuis 2010

Devenu indispensable à l'économie du Honduras, le café est la principale exportation agricole du pays, où il permet à de nombreuses familles de vivre. Il a également joué un rôle majeur dans l'histoire du pays. Les exportations ont connu un bond exceptionnel entre 2010 et 2012 où les revenus liés au café ont augmenté de 100%, apparaissant même dans le top 5 des cafés bio et équitables d'Amérique du Sud. Sur son chemin, le café en grain du Honduras est également le best-seller des productions Café Liégeois.

Bolivie : Petit producteur, mais partisan du bio

La Bolivie est un petit producteur de café à l'échelle mondiale, loin derrière les grands producteurs comme la Colombie et le Brésil. Elle dispose cependant d'un énorme potentiel pour le café biologique grâce au climat de certaines régions, notamment les Yungas (piémonts amazoniens). Les coopératives de café gèrent plus de 70% de la production nationale, dont près de la moitié est destinée au marché du commerce équitable biologique.

Profitez-en pour découvrir notre sélection Café Liégeois, du Mexique ou encore de Bolivie , avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

BoliviaBrazilCafé liégeoisFairtradeHondurasMexicoOrganic coffeePeruSouth america

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés