8 good reasons to drink coffee everyday

Selon une étude réalisée par radio-canada, un Canadien moyen boit 152 litres de café par an. Aussi, chez Café Liégeois, nous avons cherché à savoir pourquoi cette boisson suscitait un tel engouement.

Au-delà de son goût d’exception, nous avons trouvé 8 bonnes raison de consommer du café quotidiennement.

Alors à vos tasses et bonne dégustation!

1. Le café permet à votre cerveau de rester en santé plus longtemps

C’est à l’université de Floride que des chercheurs ont remarqué que les seniors (+65ans) qui consommaient de la caféine quotidiennement contractaient des maladies dégénératives tels que l’Alzheimer en moyenne 3 ans plus tard que leurs homologues non-consommateurs de café. La caféine seraient une source de stimulation du cerveau influant non seulement sur la mémoire mais aussi la conservation des connexions nerveuses.

2. Le café comme source d’antioxydants

Si les fruits et légumes sont riches en cette matière, le café serait pourtant l’aliment le plus généreux en matière de défense de l’organisme.

3. Une barrière efficace à la maladie de Parkinson

D’après Ronald Postuma, chargé d’une étude visant à trouver des remèdes à la maladie de Parkinson, la consommation de café permettrait aux malades de contrôler leurs mouvements.

4. Boire du café permet d’améliorer les performances sportives

Grâce à la production d’acides gras dans le sang, la caféine augmente les performances sportives, notamment dans les sports d’endurances tels que la natation, le cyclisme ou la course à pied. En effet, les acides gras permettent aux muscles d’assimiler puis d’éliminer les graisses plus vites et de les convertir en énergie. Prêts à dépasser vos limites?

5. Le café est un bon remède pour le foie

Selon Arthur L Klatsy, directeur d’une étude sur le développement de la cirrhose du fois, consommer du café aurait des effets protecteur contre la cirrhose alcoolique. Bien que les risques de l’alcool soient élevés, boire du café contribuerait au moins à préserver votre foie face aux excès.

6. Un excellent anti-dépresseur

Vraisemblablement grâce à sa forte teneur en antioxydants, le café est un anti-dépresseur naturel. En effet, sa consommation quotidienne favorise la production de neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la noradrénalise, donnant un effet positif à votre énergie mentale et morale!

7. La caféine comme barrière au diabète de type 2

Toujours en corrélation avec l’absorption accélérée des graisses ainsi que sa forte teneur en antioxydants, le café permettrait de réduire en moyenne de 50% les risques de développer un diabète de type 2 chez les consommateurs quotidiens de café (étude de l’American Chemical Society).

8. Le café rend plus intelligent!

Grâce à la stimulation des capacités cognitives (temps de réaction, attention, vigilance, etc.) le café vous rend plus efficace et donc plus intelligent. Associé à un bon sommeil, il peut donc augmenter considérablement vos capacités de réflexion et de travail.



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published