Du café au bureau : Outil de détente et vecteur de collaboration

Vous, gestionnaires d'entreprise et/ou responsables de l'approvisionnement, vous vous êtes sans doute demandés si votre investissement en terme de café était rentable pour la vie de votre entreprise. Qu'est-ce qu'un café apporte à vos employés et collègues de travail. Basiquement, à quoi ça sert ? C'est une question qui nous a été posée par l'un de nos nouveaux clients du centre-ville de Montréal. Pour plus d'économies, il nous expliquait que ses employés pourraient tout autant aller se chercher leur café chez Tim Horton ou dans le Starbucks en bas de la rue ... Mais une solution café pour votre entreprise, c'est bien plus que ça. En plus d'éviter des détours le matin à vos employés qui arriveront plus tôt dans vos locaux, vous avez beaucoup à gagner à fournir de bons produits pour prendre soin de votre capital humain. Voici quelques éléments de réponses :


Le rituel du café
:
Notre tasse de café est bien souvent la première chose que l'on va chercher le matin en arrivant au bureau. C'est très fréquemment le premier geste que l'on effectue, avant même d'allumer son ordinateur pour commencer la journée. Selon une étude menée par l'institut de sondage "Online Opinions", reprise par les journaux français le Figaro et l'Express, quatre salariés sur dix préparent ou consomment au moins deux boissons chaudes par jour. On peut se demander quel serait ce chiffre au Canada, tout particulièrement au Québec avec le froid qui caractérise notre si belle province. À vous de juger !

Consommation café - Entreprise


Au cœur de la vie d'entreprise :
Selon la même étude précédemment citée, 84% des salariés sondés jugent que la pause-café est «importante» voire «indispensable» dans une journée de travail. Durant votre pause, bien souvent accompagné(e) par un(e) collègue et vous échangez sur la vie de l'entreprise. Ces discussions peuvent être axées sur les bonnes pratiques à adopter ou pour évoquer les problèmes rencontrés, à l’intérieur ou en dehors de l’entreprise. Bref, ces interactions favorisent tant la collaboration que la productivité, sans oublier la créativité et les relations entre les membres de votre équipe. Voyez cet instant de détente et de partage comme un outil propice au management et à la gestion de proximité. La pause café peut ainsi servir à apaiser les tensions et entretenir l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance.

Détente, collaboration, créativité, gestion des conflits, etc. Mes chers gestionnaires et responsables de l'approvisionnement, tout cela est possible avec le café. La gestion du capital humain passe par ces petites attentions. Ne négligez pas cet aspect dans votre entreprise. Vos employés seront disponibles et ouverts pour échanger à tout instant dans vos locaux ... Mais seulement pour du bon café !

 

À propos de Café Liégeois :
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés premium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/prix, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l’ensemble de la province de Québec.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published