Le Café et votre santé : les dernières trouvailles

Un chantier en réflexion pour le café :

Le café et son rapport à la santé. Bon ou mauvais ? Lorsqu’on consulte le web et ses nouvelles, on trouve de tout. Évidemment, les pessimistes voient le café comme le dernier outil envoyé par les forces obscures pour détruire l’humanité : insomnie, angoisse, impatience, maux de tête, irritabilité … Tout est là ! Une étude de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments a également montré qu’une consommation équivalente à quatre espressos par jour serait nocive pour la santé d’un individu.
Arrêtez tout et poser votre tasse. On ferme boutique !
Bon, reprenons notre sérieux. Évidemment, il faut aller plus loin pour mieux comprendre les études qui nous sont proposées. Le journal français « le Nouvel Obs » souligne en effet en mai 2015 que d’autres variables entrent en considération avant de dire que le café est mauvais pour la santé : « Il y a d’autres paramètres à prendre en compte, à savoir l’âge, le mode de vie, l’alimentation des individus ou encore la fréquence de la consommation. ». Le quotidien poursuit même : « ce n’est pas parce que le café peut être néfaste au-delà d’un certain seuil qu’il faut arrêter d’en consommer. ».

La dernière étude café en date : Harvard Chan School of Public Health

La dernière étude en date nous provient de la prestigieuse Harvard Chan School of Public Health. Relayée à la fin du mois de novembre 2015 par le quotidien « La Presse », cette étude montre que « les personnes buvant de trois à cinq tasses de café par jour ont apparemment moins de risques de mourir prématurément de maladies cardiaques, de diabète ou de la maladie de Parkinson et se suicident moins ». L’étude a été basée sur un échantillon de personnes ne buvant pas ou peu de café, en opposition à des individus consommant une quantité modérée, en l’occurrence jusqu’à cinq tasses quotidiennes par jour. 300 000 infirmières et professionnels de la santé ont répondu à des questionnaires sur leur propre état de santé et leurs habitudes de vie à intervalles réguliers sur une période de 30 ans.

Sans confirmer de liens de causalités irréfutables, les chercheurs ont semblent-ils repéré un lien apparent dans la lignée d’études préalables. Le professeur Frank Hu, co-auteur de l’étude et professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard, en vient même à indiquer qu’«une consommation régulière de café peut être incluse dans un régime alimentaire équilibré et sain».

Bref, comme nous confirme cette étude relayée par « la Presse », vous pouvez consommer sans craintes. Nul doutes que nous reviendrons sur cette question, tôt ou tard, pour alimenter chantier en pleine réflexion. En attendant, vous reprendrez bien un peu de café ?

Café Liégeois - Grains

À propos de Café Liégeois:
Café Liégeois propose une gamme élargie de capsules compatibles Nespresso® à une clientèle férue de produits européens. Nos cafés premium sont actuellement en vente en ligne au meilleur rapport qualité/prix, et nos services pour les bureaux sont disponibles pour l’ensemble de la province de Québec.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published