Le compost, on vous dit tout

Fin octobre, Café Liégeois lançait la toute première capsule bio-compostable compatible avec les systèmes Nespresso en Amérique du Nord. Mais dans la réalité, le compost, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le compost est un processus biologique issu de la transformation de la matière organique en un produit stable et sain. Ainsi, il va permettre la réduction des gaz à effet de serre, contribuer à produire de l’énergie et fertiliser les sols. On retrouve 3 types d’organismes en charge de cette transformation : les champignons, la faune du sol et les bactéries. À la suite de cette transformation, les déchets biodégradables deviennent un compost noir-brun naturel qui sera facilement valorisé dans votre jardin sous forme d’engrais naturel. Le compost peut être réalisé dans un tas à l’air libre ou bien dans un bac à compost prévu à cet effet.

En clair, que peut-on composter ?

C’est simple : tous les déchets organiques sont par définition compostables, les déchets verts tels que la pelouse, les feuilles, les branchages, les déchets alimentaires (et c’est ici que nous retrouvons la capsule bio-compostable Café Liégeois) et les autres déchets organiques tel que le fumier, la paille ou encore le bois.

Pour faire simple, le compost c’est d’abord un geste éco-responsable de tout citoyen, une habitude à adopter dans son quotidien. Depuis 2014 à Montréal, c’est plus de 400 000 logements à qui la ville a offert la collecte des résidus alimentaires. Ainsi, aujourd’hui nous sommes fiers d’être les premiers à proposer une capsule 100% bio-compostable compatible Nespresso en Amérique du Nord. Du café biologique et équitable à l’emballage lui-même compostable, Café Liégeois réalise une véritable démarche en faveur de l’environnement.

Les 3 variétés PuissantDiscret et Subtil certifiées OK Compost sont disponibles partout au Canada (cafeliegeois.ca) et dans une centaine de points de vente dans la grande région de Montréal et de Québec.

Et vous, songez-vous à consommer différemment ?



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published