Le latte art : un dessin dans votre café

Le latte art est une technique de réalisation de dessins sur la surface d’un café au lait. Cette tendance, développée par les baristas, devient de plus en plus populaire. Cet art esthétique offre une découverte gustative et visuelle qui enchantera les amateurs de café ! La technique est simple et Café Liégeois vous explique comment réaliser des lattes art dans nos cafés !

Étape 1 : Trouver du bon lait

Pour réaliser notre latte art, l’étape la plus importante consiste à créer une bonne mousse à lait. On privilégie un lait avec une forte concentration de matière grasse pour un résultat plus homogène. Café Liégeois vous conseille le bon lait entier à 3.8% de la laiterie Chagnon qui mousse très bien ! Il est important aussi d’amener le lait à bonne température : le lait doit être froid et un pichet à bec verseur est indispensable.

Étape 2 : Réaliser une bonne mousse de lait

Versez le lait froid dans le pichet à 1 cm du bec verseur, purgez la buse et l’incorporez dans le lait en conservant un angle de 15° durant la phase de chauffage du lait. Puis, vous pouvez débuter la phase de moussage de 5 secondes dès que vous obtiendrez un tourbillon. Par la suite, vous devez chauffer le lait en remontant le pichet. Enfin, purgez, nettoyez la buse et vérifiez s’il reste des bulles

Petits conseils : Pour ceux qui possèdent une machine professionnelle, il est possible de préparer son café et faire mousser le lait en même temps. Pour les autres machines, il faut d’abord extraire le café avant de faire mousser le lait !

Étape 3 : Verser le lait

Puis, la troisième étape sera le mélange entre le lait et le café. Le versage du lait doit s’effectuer à bonne distance de la tasse de café. À la moitié, rapprochez-vous de celle-ci en la touchant avec le bec verseur du pichet. Lorsque la mousse de lait sort, vous pouvez commencer à dessiner !

Étape 4 : Créer des dessins originaux !

Après avoir créé votre dessin dans notre Café Liégeois, vous pouvez maintenant réaliser des motifs. Si vous souhaitez un motif de fleur, il vous suffit d’incliner votre tasse légèrement en versant le lait à 2 ou 3 cm du fond de la tasse. Remplissez votre tasse de Café Liégeois aux deux tiers et faites trembler très légèrement votre poignet d’avant en arrière tout en vous déplaçant vers l’arrière. Ne paniquez pas, il faut de l’entrainement avant de réussir son latte art !

Petites astuces : il existe des pochoirs et cure-dent qui aident dans la réalisation de vos lattes art.



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published