DIY Instructions for Cleaning and De-scaling Your Nespresso® Machine

Il est vrai que déguster un délicieux expresso Café Liégeois tout juste sorti de votre machine Nespresso® est beaucoup plus agréable que de nettoyer votre cafetière. Cependant, il est indispensable de laver et détartrer votre machine Nespresso® en profondeur si vous souhaitez apprécier toutes les saveurs de votre café pendant longtemps.



À chaque utilisation de votre machine Nespresso®, l’eau chaude laisse des dépôts de carbonate de calcium sur les filtres antitartre de la cafetière. Au fil du temps, ce dépôt ralentit l’écoulement de votre café, ainsi que sa saveur. Nespresso® propose des kits de lavage pour $10 les 2 détartrages. Cette solution peut être très utile si vous êtes pressés et que le coût ne vous pose pas de problème. Cependant, chez Café Liégeois, nous nous soucions de votre budget ainsi que des produits chimiques utilisés, souvent néfastes pour l’environnement. C’est pourquoi, nous vous proposons deux recettes faites maison pour laver et détartrer efficacement votre machine Nespresso®.


Afin d’éradiquer les dépôts de calcaire, il est nécessaire d’utiliser des acides. N’ayez pas peur ! L’acide est présent dans certains produits alimentaires. Par exemple, nous recommandons l’utilisation du vinaigre ou de l’acide citrique. Vous pouvez aisément vous procurer ces produits en épicerie. Du simple jus de citron sera très efficace, tout comme le vinaigre blanc, qui nécessitera cependant un plus gros travail de rinçage en raison de sa forte odeur.


Créer et utiliser son détartrant fait maison


Pour l’utilisation de l’acide citrique, vous aurez besoin d’un rapport acide/eau de 1 dose d’acide pour 20 doses d’eau. Pour le vinaigre ou le jus de citron, une solution à 50/50 conviendra.

Introduisez la solution de votre choix dans le réservoir de la machine.


Choisissez le cycle de café le plus long et lancez votre cafetière. Afin de retenir un maximum les dépôts de tartre qui se détachent, laissez une capsule usagée dans la machine tout au long du lavage.


Après le détartrage, veillez à bien rincer votre machine :

Si vous utilisez une solution à base d’acide citrique ou de jus de citron, 2 longs cycles seront nécessaires pour rincer la machine. Avec le vinaigre, 4 à 5 cycles sont recommandés afin de ne pas altérer la saveur de votre café.


Éviter la formation de tartre


Mieux vaut prévenir que guérir ! Même pour sa machine à café… Réalisez ce lavage en profondeur tous les 2 mois environ afin de prévenir la formation de tartre. Le but est de laver la machine avant que le calcaire ne se dépose dans la machine et n’altère la saveur de votre café.


Ne pas utiliser de détartrant fait maison dans certains cas



Avant d’utiliser une des recettes précédemment énoncées, vérifiez le guide d’utilisation de votre cafetière ou contactez le SAV. Si votre machine à café présente un système de détartrage intégré, il est probable que l’utilisation d’un produit spécifique, de la marque de votre cafetière, soit nécessaire. Ne risquez pas d’endommager le système de votre machine ou de rompre la garantie. En règle générale, si votre guide d’utilisation ne comporte pas de mention concernant un produit spécial à utiliser, vous pouvez utiliser une recette maison.



Bonne dégustation !



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published