Blogue - Le café sous tous ses angles : Santé, capital humain, mesures sociales et producteurs café / Magnifico


Le café moulu et ses utilisations originales

Dans notre gamme de produits, Café Liégeois vous propose nos sélections grains de café.

Transformé en café moulu, saviez-vous que votre café Liégeois préféré pouvait être utilisé différemment ?

Voici 5 façons d’utiliser le café moulu, pour votre maison et votre beauté, d’une façon rapide et simple autrement qu’en boisson !

Redorez vos bois

Le café compte parmi ses vertus, le pouvoir de redorer vos meubles en bois, polir et nettoyer en éliminant les traces. Pour cela rien de compliqué, il suffit de mélanger de l’eau chaude, du vinaigre et évidemment du café moulu et de laisser reposer une heure. Après cela, appliquez et frottez délicatement les égratignures de vos meubles. 

L’Ital’bar, le Tradition et même le Della Notte Espresso Decaf seront parfaits pour cette astuce.

Créez des bougies parfumées

Réaliser des bougies fait maison parfumées au Café Liégeois à travers nos sélections de grains plus fruités Bioéquitables Kivu et Chiapas. Elles embelliront et embaumeront votre pièce pour une ambiance cosy grâce à leur odeur de café matinal. Très simple à la fabrication, il vous faudra vous munir de café moulu, de mèches de bougies, de cire de bougie, de gobelets et de piques à brochettes.

Réutilisez le café en engrais pour les plantes

Le café naturel peut jouer le même rôle que l’engrais car il est bon pour vos plantes. Il regorge de nutriments pour vos plantes et favorise également la fertilité du sol. Ainsi mélangez-le à l’engrais, et mettez-en au pied des plantes, il pourra même éloigner les insectes.

Le café pour votre regard contre les cernes et la fatigue

Le café est mondialement connu pour ses vertus. En manque de sommeil et quelques cernes ce matin ? Utilisez le café pour vous réveiller ! En tasse ou en application tel un sérum sous vos yeux. Fait maison ou acheté, le café deviendra votre meilleur allié.

Utilisez le café en shampoing sec

Il existe une recette maison rapide pour fabriquer son propre shampoing sec mais adapté seulement aux cheveux foncés. On se munit ainsi de deux cuillères de café moulu, d’huile essentielle, de farine de maïs ou de riz et on mélange le tout. Comme tous les autres shampoings secs, on applique à la racine des cheveux, on secoue et on brosse les cheveux.

Petite astuce pour magnifier votre beauté, Café Liégeois vous recommande les grains de notre sélection Magnifico. Parfait pour vos recettes maison grâce à sa torréfaction plus brûlée !

En savoir plus →

Les plus grands buveurs de café de l’histoire

Ce n’est pas étonnant que les membres de l’équipe Café Liégeois soient des grands buveurs de café. Nous passons toute la journée à penser au café, parler de café, faire des cafés et à boire du café. Ma consommation quotidienne est constituée d’un café Tradition filtre le matin, suivi par deux espressos Magnifico. Et si l’après-midi s’annonce longue, je me fais même un court espresso Kivu. En tout, je suis à quatre cafés par jour !

Je trouvais que j’avais une consommation élevée de café, mais il y a des grands noms de l’histoire qui en buvaient jusqu’à 10 fois plus que ma consommation ! Des philosophes, des écrivains, des politiciens et même des musiciens ! Ils ne juraient que par cette boisson caféinée et disaient que c’était la clé du succès de leurs créations. Peut-être que le monde serait bien différent aujourd’hui sans l’aide de quelques (douzaines de) cafés.

Des compositeurs aux politiciens, voici une liste de quelques personnages historiques qui buvaient des quantités excessives de café.

Ludwig Van Beethoven

Ce fameux compositeur était aussi méticuleux avec la création de sa musique qu’avec la préparation de son café. On dit que Beethoven comptait soixante graines de café tous les matins pour faire sa tasse de café. Selon lui, c’était la dose parfaite pour faire du café.

Voltaire

« Rien ne se fait sans un peu de … CAFÉ ! »

L’écrivain français est connu comme l’un des plus grands buveurs de café sur Terre. Selon l’histoire, Voltaire pouvait boire entre quarante et cinquante cafés chocolatés par jour ! Plusieurs s’inquiétaient que la caféine puisse le tuer, mais il a vécu jusqu’à quatre-vingt quatre ans.

Johann Sebastian Bach

Bach était tellement amoureux du café, il dédia une cantate au café : la Kaffee Kantate. L’opéra se présente comme un commentaire satirique sur l'addiction au café : un problème social important en Europe dans les années 1700.

Teddy Roosevelt

Si tu te demandes qui a commencé la mode de boire des cafés taille « Venti », ce fut bel et bien le 26ème président des Etats-Unis. Roosevelt buvait en moyenne quatre litres de café par jour dans une tasse qui, selon son fils, ressemblait plus à une baignoire !

En savoir plus →

Le plus Italien des cafés Colombien

Conçu et torréfié à l’Italienne, le Magnifico est un mélange corsé sud-américain à majorité Colombien caractérisé par ses notes fumées et épicées avec de légères pointes acidulées. Notre véritable café espresso à l’Italienne est disponible pour les machines Nespresso® OriginalLine. 100% café compatible.

La Colombie terre productrice depuis 1875 !

Ce mélange d’arabica et de robusta provient majoritairement d’un des plus grands pays producteurs de café : La Colombie. Ce dernier comprend 15% de production mondiale. Sa culture débute dans la province de Santander en 1875.

Le pays connaît des crises et de nombreuses guerres civiles qui ralentissent les récoltes de café jusqu’en 1900. Ce n’est qu’en 2014 que le peuple Colombien annonce fièrement son 3ème rang dans le classement des pays producteurs de café derrière le Brésil et le Vietnam.

Colombian Coffee - Café Liégeois

Une terre d'arabica:

Il est le 2ème producteur mondial de café Arabica avec une production annuelle de 13 millions de sacs de 60 kg, loin devant un pays comme l’Indonésie.

La Colombie produit majoritairement du café arabica, ses plantations se situant sur la partie occidentale et centrale de la Colombie dans les Andes. Les producteurs du pays récoltent notre café à la main, ce qui permet de garantir la qualité des grains tout en offrant un arôme riche, rond et équilibré.

En savoir plus →