The differentiation of coffees according to their origins

Dans ses sélections de café, Café Liégeois vous propose des produits provenant de différents pays et continents. Qu’ils soient cultivés en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine, nos grains sont sélectionnés pour leurs goûts et leurs forces différents des uns et des autres. Mais pourquoi sont-ils différents et comment les différencier ?

Si à l’origine, l’histoire du café débute en Éthiopie sur le continent Africain, d’autres régions du monde se sont lancées dans les plantations, les récoltes et la torréfaction. Grâce à leur condition climatique et terrestre, de nombreux pays situés au niveau de l’équateur développe le café dès le 7ème siècle.

Petite note : si l’on se réfère à l’histoire, l’Afrique est le continent d’origine du café. Pourtant si l’on zoom sur le palmarès des 5 plus grands acteurs mondiaux, on peut se rendre compte qu’un seul pays Africain apparaît, l’Éthiopie.



Le café d’origine d’Asie du Sud

C’est dans le Sud de l’Asie que le commerce du café a fortement évolué au cours des siècles et plus particulièrement dans les pays de l’Inde, de l’Indonésie et le Vietnam où les conditions sont réunies pour les caféiers. Parmi ces 3 là, l’Indonésie et ses trois régions d’excellent rendement (Sumatra, Sulawesi et Java) possède la troisième place sur le marché mondial, toutes variétés confondus même s’il produit plus de robusta que d’arabica. L’Indonésie à la particularité de produire le café le plus connu, cher et spécial du monde : le kopi luwak ou le « café civette ». Son voisin, le Vietnam est, lui, deuxième plus grand exportateur de café grâce aux grains robusta. Enfin, l’Inde est aussi un acteur important avec son original café « moussonné ».

Petite note : Le Vietnam, 2ème sur le marché mondial et L’Indonésie, 3ème sur le marché mondial. Café Liégeois vous invite à découvrir ses deux cafés provenant tout droit du Vietnam, leDella Note Déca et leTradition. Ainsi que son café d’origine Indienne.

L’Afrique, là où tout a commencé

La maison mère du Café est le continent Africain et plus précisément le l’Éthiopie. L’histoire aurait débuté lorsqu’un berger aurait découvert ses chèvres de kaffa surexcités. Il aurait eu l’idée de créer du café pour rester éveillé. L'Afrique est le continent d'origine du café et poursuit la tradition : le Kenya, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Congo et même la Côte d’Ivoire sont tous producteurs. Cette dernière fait du Café sa première ressource économique et devient le producteur de plus important de la région. Le café Africain est le plus souvent des grains de Robusta dont sa puissance est variée. Le Café de Côte d’Ivoire est une référence en café robusta. L’Éthiopie le Kenya sont eux, plus spécialisés en caféiers d’Arabica qui poussent à l’état sauvage et présentent une multitude de variétés dont une partie n’est a encore identifiée. Le café est source principale en Éthiopie, contribuant à la croissance d’environ 15 millions d’habitants. Pour autant, malgré ses origines et son succès, le pays n’arrive que cinquième sur le marché.

Petite note : L’Éthiopie, 5ème sur le marché mondial. Café Liégeois vous invite à découvrir son café provenant tout droit du Congo de la région du Kivu.

Le Café d’Amérique Latine

Panama, le Costa Rica, le Mexique, le Guatemala, la Colombie, le Venezuala, l’Équateur, le Pérou… Tous ces pays d’Amérique centrale ne sont épargnés. Ils sont tous acteurs sur le marché mondial du café. Et même si le Mexique possède une place assez rodée, c’est le Brésil qui remporte la première place avec plus qu’un quart de la production mondiale ! La similitude est qu’ils produisent tous en majorité de l’Arabica, la saveur la plus consommée dans le monde, a contrario de l’Afrique ou de l’Asie qui produisent plus de Robusta. On peut néanmoins retrouver en plus petite quantité du robusta en Guatemala. Le Brésil produit une multitude de variétés de café, mais le plus souvent destinée à une consommation locale tandis que la Colombie est populaire pour sa qualité de café : parmi lesquelles le Popayan, le Santa Marta et le Bucaramanga. La Colombie, grâce à ses montagnes et ses microclimats offrent une multitude richesse de saveurs. Il remporte ainsi la 4ème sur le marché avec la puissance des ses cafés attirant les consommateurs du monde entier.

Petite note : le Brésil, 1er sur le marché mondial et la Colombie, 4ème sur le marché mondial. Café Liégeois vous invite à découvrir son café provenant tout droit du Mexique de la région duChiapas. Mais également son café d’Honduras, deColombie, deBolivie et duBrésil.

L’origine terrestre, premier facteur dans la goût final du café n’est évidemment pas le seul. D’autres rentrent en compte comme la cultivation, les conditions climatiques, la récolte, la torréfaction : tous influencent la qualité et les arômes de cet or foncé. Mais n’oubliez pas, le meilleur café du monde est celui que vous préférez car chacun ses goûts.



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published