Le Kivu : Une terre riche de café

Comme vous le savez déjà, la capsule bioéquitable Kivu est l’une des dernières venues de notre gamme espresso.

En tant qu’amoureux du café et des bons produits, nous trouvons essentiel de souligner la provenance du café, ses conditions de production et l’impact social de ces grains pour les populations productrices. Pour cette raison, vous allez découvrir dans les prochaines semaines quelques billets sur les secrets du Kivu, pour être incollable sur la face cachée de ce café d’exception. 

Un café venu d'Afrique : 

Ce voyage vers les racines de notre Kivu va nous mener vers la République Démocratique du Congo (RDC), deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Situé non-loin du Rwanda, de la Tanzanie et du Burundi, le Kivu est l’une des régions les plus densément peuplées en RDC (en moyenne 71 habitants/ km²) et surtout connu pour son lac Kivu.Les planteurs de café de l’est de la RDC essaient de tirer leur épingle du jeu dans le marché en pleine croissance de l’arabica. En effet, la région du lac Kivu offre les caractéristiques idéales pour la production d’un café arabica de grande qualité. 

Elle y est prédisposée par la composition de ses sols, un climat tropical chaud et humide, avec une température moyenne de 15 à 20°c toute l’année et des précipitations moyennes annuelles de 1.300 à 1.800mm. L’exposition des grains au soleil permet une accélération du processus de maturation, et une augmentation des volumes de productions. Le relief montagneux joue également pour beaucoup, celui-ci allant de 1.450 à 2.000 mètres d’altitude. Les plantations étant très proche du lac, les grains de café développent des arômes fleuris et des notes de fruits qui s’invitent en bouche, avec un corps soyeux. 

Comme vous pourrez le constater dans notre prochain, le café du lac Kivu joue un rôle notoire sur le plan économique pour une région en pleine expansion. En attendant d’en savoir plus, découvrez notre Kivu parmi les cafés bioéquitables proposés par Café Liégeois.

Lake Kivu Café Liégeois



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.