Café Liégeois reveals its sweet coffee recipe

Comme promis et pour vous remercier d’avoir participé au sondage lancé sur notre page Facebook, Café Liégeois vous délivre sa recette fraîche et sucrée à base de café que vous pourrez déguster cet été. Ainsi, nous vous présentons la méthode de préparation de Panna Cotta à la crème fraîche et gelée au café. Plutôt simples et rapides, ces petites verrines satisferont différemment votre besoin de café.

Pour débuter, voici les ingrédients nécessaires dont vous aurez besoin:

S’équiper tout d’abord de plusieurs petites verrines en verre que vous pourrez réutiliser ultérieurement pour favoriser l’écologie !

  • Pour la gelée au café, il faut 2,5 ml de gélatine et 125 ml de café chaud et corsé. Puis 15 ml d’eau froide et 30ml de sucre.
  • Pour la base de crème Panna Cotta vous auriez besoin une nouvelle fois de gélatine, précisément 10 ml. On retrouve également 45 ml d’eau froide et 75 ml de sucre. Enfin, 250ml de la fameuse crème fraîche tempérée et 500 ml de crème à 15% de matière grasse.
  • Pour la décoration et la touche personnelle, n’hésitez pas à rajouter des copeaux de chocolats, des grains de café et/ou des biscuits qui éveilleront votre gourmandise !

Maintenant que vous êtes équipés, vous pouvez passer à la préparation !


Pour cela, on commence d’abord par préparer la base crème de la Panna Cotta. On mélange nos 10 ml de gélatine et nos 45 ml d’eau froide dans un bol qu’on laisse gonfler pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, réchauffer dans une casserole les 500 ml de crème fraîche 15% en y ajoutant les 75 ml de sucre jusqu’à que ce celui-ci se dissout. On éteint le feu et on ajoute la gélatine puis notre fameuse crème fraîche dans le mélange tout en remuant à l’aide d’un fouet pour qu’elles se dissoudent complètement jusqu’à donner un mélange homogène. On récupère les petites verrines en verre et on les remplit à ¾ notre mélange. Recouvrez-les d’un film plastique et placez-les dans le réfrigérateur afin qu’elles ne se dessèchent pas.


On passe à notre gelée au café ! Café Liégeois vous propose quelques sélections de ses cafés qui pourront être utilisés pour Panna Cotta. Cette partie est la plus rapide et la plus facile de la recette: on mélange la gélatine à l’eau froide et on laisse gonfler 5 minutes. Dans un autre récipient, on mélange le café chaud au sucre tout en remuant le tout. On ajoute enfin la gélatine jusqu’à dissolution et on laisse tempérer le mélange avant de verser sur la base fraîche de la Panna Cotta. Replacez les petites verrines au frais pendant plus d’une heure jusqu’à que ce soit la gelée soit formée.


Le tour est joué ! N’oubliez pas vos petites décorations et n’hésitez pas à partager avec nous sur instagram vos meilleurs créations en insérant #Caféliégeois



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published