Enjoy your coffee like a pro

C’est bien connu, le café forge son caractère grâce notamment à ses 800 composés aromatiques. Epaisseur, amertume, rondeur, acidité, couleur, arôme,... tu te perds parmi tous ces termes ? Café Liégeois t’a préparé un guide simple et rapide digne d’un spécialiste en oenologie pour devenir un pro du bon café !

1/ Observer la couleur de son café

La première étape est visuelle ! La couleur apporte de nombreux indices sur la composition et la qualité de votre café. L’analyse de la crema, par l’homogénéité et la texture, nous indique l’intensité de la torréfaction. La crema de notre Puissant sera ainsi plus foncée alors que notre Subtil sera plus claire. Les professionnels du café sont même capables d’identifier le pays d’origine du café grâce à la couleur de cette mousse: les torréfacteurs savent bien que certaines fèves ne peuvent être torréfiées à l’extrême et ceci peut influencer le goût. La crema onctueuse mais épaisse annonce une richesse gustative en arôme.

2/ Sentir l’odeur qui s’en dégage

Après l’étape d’analyse de la couleur, on passe à celle de l’odorat. En effet, les professionnels ont la capacité de définir l’intensité et la puissance du café grâce à son odeur. L’étape olfactif continue par la dissolution de la crema en tournant légèrement la tasse: les arômes vont se libérer et ceux-ci nous font parvenir les attributs caractéristiques du café comme les notes fruités que vous pouvez retrouver dans notre Chiapas et Kivu florales, noisette cacaotée ou caramel vanille aromatisées.

3/ Goûter son café

On arrive enfin à l’étape finale du guide du pro du café : la dégustation en bouche ! Celle-ci vous indique la torréfaction du café, son acidité, son amertume et toutes les arômes qui vous feront définir si ce café est doux et corsé. Mais encore le plus important, si le café vous convient.

Car n’oubliez pas: un bon café c’est un café qui vous plait !



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published