Coffee: a tool promoting discussion and well-being

Saluer son client et lui offrir un café ? Un geste devenu presque anodin qui porte pourtant toute son importance. Quels sont les impacts en externe du commerçant au client, et en interne entre collègues de travail ? Café Liégeois vous dévoile alors le secret et les bienfaits apportés du petit espresso Robusta ou Arabica que l’on reçoit lors de la fameuse question « Puis-je vous offrir un petit café ? ».

 

Pendant vos rendez-vous chez votre coiffeur, banquier ou avocat, on vous demande la plupart du temps si vous souhaitez un petit espresso. Cette proposition devenue presque banale, apporte en réalité une véritable valeur ajoutée. Cette boisson chaude et noire, révèle un geste de convivialité de la part de votre interlocuteur. En effet le café, deuxième boisson la plus consommée dans le monde, installe une atmosphère chaleureuse et permet de faciliter les échanges entre les parties.

L’or noir est devenu tout aussi important dans l’expérience client que le sourire des hôtes. Ce petit geste, qu’est d’offrir le café, peut finalement influencer le questionnaire de satisfaction. Car si l’on prend pour exemple un rendez-vous important et formel de négociation entre un client et son banquier, le café revêt un rôle important et intéressant. Lors de ces échanges aux sujets parfois peu agréables et plus abruptes, il apparaît que déguster un café ensemble détend l’atmosphère dès le départ. Un espresso préparé par un interlocuteur de l’agence vise aussi à donner une impression de client premium. La négociation peut alors commencer plus agréablement et le rôle du banquier apparaît plus sympathique.

C’est ainsi que dans différents domaines et professions, il ne semble pas curieux de voir de plus en plus apparaître l’offre de café de bienvenue aux visiteurs. Plusieurs études menées ont pu prouver qu’aujourd’hui le client attend « une véritable expérience client » de l’entreprise et plus seulement un service ou une vente directe. Le rôle important mais à la fois simple du café, est davantage mis en valeur lorsque votre hôtea prit le soin de vous l’offrir directement de mains à mains. C’est ce premier contact que le client retiendra du rendez-vous. Une machine à boisson en self-service ne suffit plus, l’espresso apporte à la personnele sentiment de se sentir unique.

Du côté de l’interne, quels sont les effets positifs que procurent le café ? L’échange, l’esprit d’équipe, les sujets personnels et d’entreprise, les rencontres et le décloisonnement. Plus qu’une pause café, les salariés la perçoivent comme un outil de motivation et de communication. L’actualité de l’entreprise est souvent un sujet phare, le café est alors un levier pour renforcer l’esprit d’équipe. S’ajoute à cela la qualité de café : le choix que portera l’entreprise sur ce détail aura une influence directe sur la reconnaissance, la valorisation et l’attention porté au bien-être du salarié. Ces sentiments incitent à un investissement personnel, une plus grande performance et une baisse du stresse. Enfin les moments café, ne relatent pas seulement des bienfaits mentaux pour la personne. L’apport de café permet d’optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles, permettant la concentration et la mémoire.

Quelque soit la situation (formelle, informelle, personnelle …), le café est un bon outil de bien être et de communication. Alors n’hésitez plus à partager un moment Liégeois!



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