Le café à travers le monde

Si le café s’est développé partout dans le monde, ses plantations cultivées dans de nombreux pays, sa consommation reste différente selon les pays. Café Liégeois vous parle de leurs traditions cafés :

En Ethiopie où le café, le buna, se veut originaire : tradition très ancrée, le café doit être préparé trois fois par jour, le matin, au déjeuner et le soir. La préparation du café, qui dure deux heures, commence par la grillade des graines beiges dans un récipient fermé appelé jembena sur un feu. Moulu manuellement puis mijoté dans une cafetière, le café sera servi avec du sel et du beurre.

L’Italie et son espresso : ce café du matin, servi dans une petite tasse, est le plus serré de tous et les puristes le boivent sans sucres ni lait.

Au Mexique : le café mexicain « Olla » convient à tous ceux qui aiment la canelle et la panela infusé.

Le café Marocain : ce café arabe aux épices est la boisson chaude traditionnelle qui se déguste lentement avec des pâtisseries orientales. Sa particularité est le mélange de graines de sésame, de poivre noir, et de noix de muscade donnant de la profondeur dans ses arômes.

À Cuba : le café cubain servi dans une petite tasse doit se boire chaud, noir et fort, évidemment sans lait et sucre.

La Grèce et son café frappé : comme nous en parlions dans un blogue récent, c’est le café frappé, une boisson fraîche à base de lait, sucre, d’eau et de café instantanée qui remporte un franc succès.

Le Café au lait en France est l’une des spécialités consommée souvent au petit déjeuner.

L’Irish Coffee d’Irlande : Si la boisson n’est pas un café pur, mais un mélange de Café et de Whisky, l’Irish Coffee n’en reste pas moins celui est qui le plus consommée tous les jours par les Irlandais.

En Arabie Saoudite : Ce pays fait partie des plus grands consommateurs de café dans le monde. Et ce café arabe, noir, sucré, aromatisé est bien ancré dans la culture.

Le Kahvesi, ce café sucré à la turque : est traditionnellement servi en fin de repas dans une casserole en cuivre ou en fer blanc. Répondant à un certain proverbe, le café est « noir, fort et doux ».

Nous terminons avec le rituel de dégustation de café au Vietnam : le café vietnamien est préparé dans un vieux filtre en métal et se consomme du matin au soir. Le café « cà phê sữa đá » se boit glacé mélangé à du lait concentré, tandis que le « cà phê đen » est le café noir et enfin le « cà phê nóng », le chaud.

Café Liégeois vous propose dans sa sélection des capsules compatibles Nespresso®, grains et pods bio-équitables pour préparer toutes ces recettes internationales. Pour une expérience encore plus authentique, utilisez le Chiapas du Mexique pour le café Olla, ou bien le Yrgacheffe d'Ethiopie pour préparer le Buna.



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published