Top 5 organic fairtrade coffee producers in South America

Comme le soulignait le Journal de Montréal au mois d’octobre dernier, près de deux canadiens sur trois boivent du café chaque jour. Un chiffre considérable peu surprenant lorsque l’on voit les rues des grandes villes canadiennes bondées en matinée par des hommes et femmes d’affaires avec leur café à la main.

Néanmoins, les consommations changent et les mœurs évoluent quand on voit des géants du café se transformer en producteur d’espresso, alors que ce produit était autrefois mis de côté au Canada. C’est la même chose du côté des café bioéquitable qui voient leur proportion augmenter à travers le monde. La grande partie d’entre eux se concentre en Amérique du sud dont le café constitue une véritable référence sur le marché mondial. Entre 50% et 75% du café bioéquitable se situe dans cette partie du monde. Découvrez justement notre top 5 des pays producteurs proposant des produits en provenance de l’agriculture biologique :

Coffee Plantation - South America

Le Pérou : 100 millions de dollars de chiffre d’affaires

Au niveau du marché classique, le Pérou est l’un des pays les plus importants au monde. Le café biologique est cultivé en haute altitude, de 1 000 à 1 800 mètres. Il se trouve à la dixième place des plus gros producteurs. Concernant les cafés biologiques, le Pérou est sur le podium, voir même le n°1 du marché grâce à ses 100 millions de dollars de chiffre d’affaires.


Le Mexique : Une réputation d’envergure

Les grains cultivés au Mexique ont typiquement un corps plus léger et sont connus pour leur très haute qualité. La réputation des grains biologique suit également ce même principe. Le Mexique est aujourd’hui à la 7ème place mondiale, avec une grande part pour le grain biologique.


Le Brésil : Exportateur n°1 de grains verts

Le Brésil est l’une des places fortes du café, ce dernier produisant près du tiers de la production mondiale (principalement de l’arabica). Pour preuve, les torréfacteurs et les investisseurs du monde entier se basent sur la valeur du café brésilien pour constituer le cours du café mondial. Premier producteur de grain vert, les grains de café brésilien sont présent dans environ 90% des mélanges espresso dans le monde. Les européens, les canadiens ou les japonais, nombreux sont séduits par ces produits raffinés issu de l’agriculture biologique.


Le Honduras : L’augmentation la plus forte depuis 2010

Devenu indispensable à l’économie du pays, le café est la principale exportation agricole du Honduras, où il fait vivre de nombreuses familles. Il a aussi joué un rôle majeur dans l’histoire du pays. L’exportation a connu un bond exceptionnel entre 2010 et 2012 où les revenus liés au café ont augmenté de 100%, venant même à figurer dans le top 5 des productions de café bioéquitables en Amérique du sud. Au passage, le café en grains du Honduras est également le meilleur vendu des productions de Café Liégeois.


La Bolivie : Petit producteur, mais adepte du biologique

La Bolivie est un petit producteur de café à l’échelle mondial. Bien loin derrière les mastodontes Colombien et Brésilien. Néanmoins, elle dispose d'un formidable potentiel pour le café biologique grâce aux climats dans certaines régions, principalement les Yungas (piémont amazonien). Les coopératives de café gèrent plus de 70% de la production nationale, dont près de la moitié sur le marché bioéquitable.

Profitez-en pour venir découvrir notre sélection de Café Liégeois, du Mexique ou encore de la Bolivie avec lesquelles nous travaillons de près.



Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published